Que vous soyez Loossois, journaliste, élu ou technicien, étudiant ou simple curieux, retrouvez dans cette rubrique un certain nombre de ressources vous permettant de mieux connaître Loos-en-Gohelle.

L’écosystème loossois

Les acteurs, l’histoire et les réalisations de la transition à Loos-en-Gohelle : une approche générale de la transition de cette commune avec notamment :

Le récit de la résilience (16 p)

Diaporama « Loos ville pilote »

TEDX : Changer de regard pour se redonner un futur (23’38 ‘’) 

Et plus encore…

Écoconstruction et transition énergétique

Loos est « Territoire à Énergie Positive » (TEPOS) avec l’objectif d’être 100% énergies renouvelables en 2050.

Une étude de planification énergétique cofinancée par l’ADEME a permis de définir les priorités pour baisser drastiquement les consommations et augmenter massivement la production locale d’énergie, tandis que la ville investit dans l’écoconstruction depuis les années 1990.

La plupart des d’acteurs sont installés à la Base 11/19, l’ancien site minier reconverti en pôle de référence du développement durable dès 2002.

Et plus encore…

Nature, biodiversité, alimentation

Le passage du noir au vert a commencé dès la fermeture des mines, puis avec un projet zéro phyto en 2005, même année que l’arrêté anti-OGM pris au nom du principe de précaution. Le programme VITAL – Ville, transition et alimentation locale – sensibilise et facilite l’accès à des produits biologiques, tandis que L’association CPIE Chaîne des terrils organise l’exploration et l’observation du retour de la biodiversité.

Et plus encore…

Implication habitante

Bien avant la démocratie participative ou plus récemment le concept de grand débat, les Loossois ont découvert les avantages de l’implication habitante, où les avis de tous ceux qui souhaitent s’exprimer ou s’investir sont entendus et pris en compte

Et plus encore…

Histoire(s) loossoise(s) 

C’est peut-être le secret de Loos… Son passé minier, les séquelles de la Grande Guerre et ce savant mélange de petits faits à priori insignifiants du quotidien, comme le jardin potager en face de la Mairie, au Cœur de Loos, avec des radis et des groseilles, prévus pour le plaisir de tous, et des initiatives retentissantes comme la campagne pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que l’exigence rigoureuse et des objectifs durables ambitieux dans tout projet entamé.

Et plus encore…

 

Photographies et vidéos

Référencement d’images en pleine résolution  sur Flickr
En cas de demande particulière, merci de prendre contact avec le service communication.

Les reportages et films institutionnels sur Vimeo

Les reportages sur l’implication locale sur Youtube « Loos et vous »