Les événements sportifs à Loos-en-Gohelle

La route du Louvre

Route du Louvre à Loos-en-Gohelle

Depuis 2006, La Route du Louvre est organisée chaque année à la mi-mai : le 14 en 2006, le 13 en 2007, le 10 en 2009 et le 16 en 2010 avec une seule exception le 27 avril 2008.

La date retenue doit tenir compte de la température probable acceptable pour un marathon, des compétitions organisées par la Fédération et elle est bien sûr validée par les instances nationales et internationales. Elle doit, autant que faire se peut, être cohérente avec les autres épreuves régionales mais le dynamisme du « hors stade » en Nord Pas-de-Calais est tel que ce n’est pas chose facile.

En 2011, la Route du Louvre se déroulera le Dimanche 15 mai. Elle reprendra son sens initial, de Lille en direction du bassin minier.

Grand événement pour la région et le bassin minier, grande nouvelle culturelle : les travaux de construction du futur « Louvre Lens » sont en cours, la première pierre ayant été posée le 4 décembre 2009. Conséquence immédiate, le site d’arrivée qui avait accueilli pendant quatre années la Route du Louvre, épreuve sportive et culturelle annonciatrice du Louvre à Lens, devenait indisponible pour toute la durée des travaux.

Cette annonce forte et motivante engageait les organisateurs vers une réflexion. Deux grandes lignes apparaissaient : conserver le même sens et trouver un autre site de grande taille et bien desservi à Lens ou à proximité, ou inverser de façon provisoire ou périodique comme le prévoyait le texte fondateur du projet (qui faisait mention de cette possibilité en faisant néanmoins du sens Lille Lens le sens privilégié).

Après en avoir étudié la faisabilité, la Ligue d’athlétisme et son équipe « projets » ont alors proposé d’inverser exceptionnellement les divers parcours en 2010 pour que les sportifs du Nord-Pas de Calais échangent leur enthousiasme en participant (coureurs et randonneurs) à l’une ou l’autre de la petite dizaine d’épreuves dans le sens Lens Lille. La convivialité se doit d’être réciproque et chacun doit rendre visite à l’autre sous cette même ambition culturelle, conviviale, solidaire et sportive.

Afin de favoriser ces échanges et cette réciprocité, la sixième édition de la Route du Louvre reprendra donc, en 2011, son sens initial. Elle partira de Lille en direction d’un tout nouveau site d’arrivée au coeur du Bassin Minier: le site historique du 11/19 à Loos en Gohelle. Ce site sera comme un symbole fort pour le Bassin Minier, candidat à l’UNESCO.

Renseignements et inscriptions sur le site de la course :  www.laroutedulouvre.fr

Le trail des Terrils Loossois

Trail des terrilsLa première édition du Trail des Terrils Loossois a eu lieu le dimanche 3 décembre 2000. Cette course, ouverte à tous et à toutes, proposait un 5km et deux distances symboliques de 11 et 19km.

Au fil des années, le Trail a subi quelques modifications : distances de 7,5km et 15km, modification du parcours, course ramenée au 3ème dimanche de septembre dans le cadre de la fête du sport, obtention du label de « Championnat départemental de Course Montagne » avec le dénivelé positif de 250m lors de l’ascension du plus haut terril d’Europe…

Cette année encore, le Trail aura lieu sur le site emblématique des Terrils du 11/19, le dimanche 18 septembre 2011 (plus d’informations communiquées pendant les vacances d’été).

D’ores et déjà, une réflexion est menée par les organisateurs pour dynamiser la course dans les années futures. De nombreuses propositions sont à l’étude, afin d’apporter un vent de nouveauté à cet évènement 100% Loossois, et d’en faire une réussite populaire et sportive.