Le développement des actions en direction de l’enfance est un gros chantier entamé il y a plusieurs années et qui se traduit par des actions concrètes : Relais Assistantes Maternelles, multi-accueil, accueil périscolaire… Tous ces services ont pu voir le jour grâce à la concertation avec parents, jeunes et enseignants.

Pour tout renseignement, contactez : Service Petite Enfance – Salle Duvauchelle – rue Decrombecque – Loos-en-Gohelle – 03.21.70.36.16 ou 06.08.81.09.96


Le relais Assistantes Maternelles

C’est une structure d’information et d’animation gratuite mise à la disposition des parents, des assistantes maternelles et des enfants. Le relais est un service de liaison entre parents, futurs parents et assistantes maternelles agréées. C’est un lieu d’échanges et d’animation. Il met à disposition la liste des assistantes maternelles et aiguille les aiguille les parents dans leur rôle d’employeur et les renseigne sur les droits et la réglementation (statuts, formation…), aide dans les démarches administratives (contrat de travail, fiche de paie, CAF, URSSAF…). Parallèlement, des temps d’animation et d’éveil sont proposés aux assistantes maternelles et aux enfants âgés de 3 mois à 6 ans ainsi qu’aux parents. Selon son âge, l’enfant trouvera lors des ateliers d’éveil tout ce qui lui permettra de grandir et de se développer harmonieusement à son propre rythme.

Ce lieu, animé par une professionnelle de la petite enfance, est un lieu confidentiel. Le relais travaille en partenariat avec la PMI et la CAF, et en réseau avec les autres Relais Assistantes Maternelles.


Le multi-accueil Pomme d’Api

Il accueille votre enfant âgé de 2 mois 1/2 à moins de 6 ans, le temps que vous le souhaitez, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30, sans interruption, à la salle Duvauchelle, (rue Decrombecque). Vous recherchez un mode de garde, vous avez envie que votre enfant découvre un nouvel environnement, rencontre de petits copains, se prépare en douceur à l’entrée à l’école… Vous avez besoin de temps libre pour une activité, une démarche… l’équipe de professionnelles de la Petite Enfance vous accueille.

Coût, selon les ressources, de 0,37 à 2,77 euros de l’heure. Inscription au service Petite Enfance. Se munir du livret de famille.


L’accueil périscolaire

Un accueil périscolaire, qui peut être ponctuel ou régulier, a lieu sous la responsabilité d’un encadrant diplômé. Il se déroule sur quatre lieux, de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30 :

  • École V. Hugo : dans l’ancien logement de fonction de l’établissement
  • Écoles E. Moreau et S. Merlin : dans les classes affectées à cet effet de ces écoles

Tarif : 0,67 euros la 1/2 heure. L’inscription préalable est obligatoire, renouvelable chaque année et doit être effectuée en mairie.


La consultation PMI

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service du département. Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique. Le service PMI est chargé d’assurer la protection sanitaire de la famille et de l’enfant. Il organise notamment des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans :

  • Suivi prénatal
  • Suivi postnatal
  • Consultations et actions de prévention médico-sociale

Les consultations ont lieu les 1er et 3e lundis de chaque mois, de 9h à 11h à la salle Duvauchelle. Pour plus de renseignements, contactez la Maison du Département (03 21 45 67 45) ou le service Petite Enfance.


Tous les services à l’enfance proposés par le CCAS et la commune le sont dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé avec la Caisse d’Allocations Familiales du Nord.

www.mon-enfant.fr

Ce site crée par la CNAF vous présente les différents modes d’accueil pour votre enfant. Il répertorie toutes les possibilités d’accueil près de chez vous ou de votre lieu de travail et vous en présente les principales caractéristiques.