Plan insertion Quartier Ouest de Loos-en-GohelleLe quartier Ouest est le plus important projet loossois en termes d’urbanisme. Il s’agit en effet de créer un écoquartier englobant trois cités excentrées (5, Belgique et Bellevue) et une ancienne friche minière (anciens terril et carreau de fosse du 5, soit 35 hectares situés entre les cités). Selon l’étude urbaine formulée par l’architecte Nicolas Michelin, cette opération devrait permettre de rééquilibrer le tissu urbain loossois en créant 600 logements, plusieurs équipements (école, gymnase, espace événementiel…) et de revaloriser cette portion du territoire communal, qui connaît de lourdes difficultés économiques et sociales. Le secteur ouest accueille 28 % de la population loossoise.

Quartier Ouest de Loos-en-Gohelle en 3DLe quartier Ouest sera aménagé selon des principes d’urbanisme durable : il devient un quartier de la ville durable en intégrant les dimensions d’un écoquartier en termes de densité urbaine des constructions, de présence de la nature en ville (un tiers du total de l’aménagement) et de continuités écologiques, de mobilités alternatives, d’espaces publics qualitatifs, de gouvernance dans le quartier, d’accessibilité et de mixité.

Quartier Ouest de Loos-en-Gohelle en 3DUn tel projet ne peut réussir que s’il y a une «présence active des habitants» pour participer et contribuer à sa conception, à sa gestion et à son développement. Une «gestion de proximité» permettant aux habitants du quartier de mieux s’inscrire dans leur espace, de contribuer à en penser l’extension et à développer des initiatives collectives, est donc progressivement mise en place depuis 2009.

Ainsi le groupe « quartier Ouest » se réunit-il régulièrement, ce qui permet de fidéliser les participants et d’aborder l’ensemble des problèmes du quartier. Une série d’actions collectives a déjà été entreprise (liées au projet d’habitat social Chênelet, à des essais de lampadaires, etc.).