Projets en cours à Loos-en-GohelleAfin de répondre aux besoins croissants en logements, plusieurs opérations de logements sont en cours sur la commune. Conformément aux exigences des lois Grenelle et dans la poursuite de la politique d’écoconstruction engagée à la fin des années 1990, les logements nouveaux sur la commune, collectifs comme individuels, sont tous labellisés BBC. Le souhait de la commune est d’aller au-delà des normes en vigueur et de proposer progressivement des logements passifs.

La politique communale de nouveaux logements répond aussi et surtout aux évolutions en cours de la société : avec le vieillissement et l’allongement de la durée de vie, de plus en plus de personnes occupent leur logement le plus tard possible. Aussi faut-il proposer des logements adaptés aux besoins des personnes âgées, que ce soit en termes d’accessibilité, de services proposés. De même, les jeunes familles entamant leur «parcours résidentiel» sont en recherche de logements locatifs puis accessibles à la propriété. La réflexion engagée sur plusieurs nouveaux quartiers doit surtout permettre de développer la mixité, qu’elle soit sociale, culturelle, intergénérationnelle. Chacun doit pouvoir trouver sa place sur l’espace public et se satisfaire d’une offre en logements diversifiée et adaptée. Le développement de services représente également un enjeu majeur : services proposés par les bailleurs, aide à l’utilisation du nouveau logement (comme cela s’est fait pour les logements Chênelet), mais aussi services partagés (autopartage, systèmes d’échanges entre locataires…)

A titre d’exemple, le réaménagement du coron Desaix en plein centre de la ville doit permettre la création d’un quartier intergénérationnel : les logements seront variés et devront permettre le mélange des générations, par la présence d’un béguinage, de petits collectifs… Les espaces publics (avec des parcelles réservées à des potagers) devraient être partagés par tous ; l’espace dédié à la voiture sera restreint, l’idée étant de créer un quartier essentiellement piéton, dans lequel chacun puisse circuler en toute sécurité.