Découverte des circuits d’interprétation

Depuis le 10 novembre, vous pouvez découvrir, sur 7 circuits matérialisés sur la commune par des bornes explicatives, contenant un numéro gratuit, des QR Codes à flasher avec votre smartphone. Pout un contenu plus détaillé, vous pouvez également télécharger une application interactive, disponible sur iPhone et Android. Ces circuits d’interprétation vous permettront de regarder d’un œil neuf la trajectoire de la commune, son histoire contemporaine, son patrimoine et ses réalisations en matière de développement durable.

Retrouvez les 7 parcours consultables sur smartphones et tablettes. 
Près de 70 interviews, 60 vidéos, des reconstitutions 3D, des animations pédagogiques, des tables panoramiques virtuelles…  un guide vraiment multimédia !
 Grâce à la géolocalisation, rencontrez de manière ludique et interactive les Loossois qui racontent leur ville. Montez au sommet des terrils les plus hauts d’Europe, découvrez des constructions innovantes ou laissez-vous bercer par le récit d’enfances au cœur des corons. Grâce à la 3D, replongez-vous dans les années 60 et grâce à la réalité augmentée, situez-vous précisément dans votre environnement.

Voir le plan des circuits

Télécharger la présentation des circuits

Découvrir les circuits en détail

Téléchargez gratuitement l’application Iono : directement du smartphone, tapez « iono » dans l’App store ou dans Google play, mettez-vous en wifi puis choisissez votre guide dans le catalogue (liens ci-dessous).
Vous avez bien annulé la mise en veille de votre smartphone, pour qu’il télécharge le guide complet ?

sur l’Appstore pour toute la gamme de produits Apple 
https://itunes.apple.com/fr/app/iono/id440568185?mt=8

sur Google Play pour toute la gamme de produits Androïd 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.expressionomade.android.iono&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5leHByZXNzaW9ub21hZGUuYW5kcm9pZC5pb25vIl0

 

 

Musée Alexandre Villedieu de la Grande Guerre

Musée de la grande guerre de Loos-en-GohelleLe musée est géré par l’association « Sur les traces de la Grande Guerre », formée en 1994 par quelques enthousiastes, a pour rôle de conserver, de sauvegarder et raconter le patrimoine de la Guerre 14-18. Chaque objet exposé, documents, obus, matériel militaire, uniformes, mais aussi outils, objets usuels, effets personnels, lettres… représente la vie dans les tranchées, l’histoire d’un homme emporté dans la tourmente d’un conflit meurtrier. Il abrite en particulier un stylo à plume Waterman, en parfait état de marche après 80 ans dans la terre, trouvé sur le corps du soldat français Alexandre Villedieu qui a donné son nom au musée. Ses guides vous accueillent pour visiter le Mémorial, le terril 11/19, le cimetière militaire britannique du Dud Corner…
Réservation recommandée !

Contact :

  • Foyer Omer Caron – Place de la République
  • 03 21 70 59 75 / 03 21 28 99 82 / 06 09 46 48 65
  • a.villedieu@wanadoo.fr

En savoir plus sur le musée, les visites, les tarifs…


Balades a Loos-en-GohelleIdées de balades à Loos-en-Gohelle

De nombreuses balades sont possibles à Loos-en-Gohelle, et permettront au visiteur-promeneur de découvrir les richesses patrimoniales, historiques, naturelles et innovantes de la commune.

Téléchargez le dépliant : Balades à Loos-en-Gohelle


Le terril 11/19

Tour de la base 11/19 de Loos-en-GohelleLa base et les terrils jumeaux du 11/19 constituent l’un des quatre grands sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas de Calais. Ces deux chiffres 11 et 19 font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960. Le site présente l’avantage d’offrir une vision quasi-complète de ce que pouvait être un site minier avec le carreau de fosse, les terrils (résidus de l’exploitation du charbon) et la cité minière où logeaient les ouvriers. Aujourd’hui, la base 11/19 connaît une reconversion autour du développement durable et de la culture avec la Scène nationale « Culture Commune », le CPIE « La Chaîne des Terrils », le Centre de Développement d’Eco-Entreprises, le Centre Ressource du Développement Durable et la jardinerie Delbard. Accès sur le parking du site par la rue Léon Blum, en face de la place de Lorraine à Loos-en-Gohelle.

En savoir plus sur les visites, les tarifs…


Culture Commune

Logo Culture CommuneScène nationale pluridisciplinaire (arts de la rue, cirque, danse, théâtre, écritures théâtrales, jeune public, lecture, multimédia…), Culture Commune met en œuvre actions artistiques et projets culturels intercommunaux en collaboration avec les acteurs du territoire : diffusion de spectacles, créations, coproductions, résidences d’artistes, développement de la formation artistique.

Fabrique Théâtrale – Base 11/19 – Rue de Bourgogne – 62750 Loos-en-Gohelle
Billetterie : +33(0)3 21 142 555
www.culturecommune.fr


Aux alentours de Loos-en-Gohelle

Visiter le stade Bollaert, déguster des spécialités polonaises, découvrir le patrimoine minier, faire une randonnée équestre, prendre un bol d’air dans un lagunage… faites 1001 activités autour de Loos-en-Gohelle.

Pour plus d’infos sur les activités, les lieux d’hébergement… :
Office de Tourisme de Lens – www.tourisme-lenslievin.fr
26 rue de la Paix – 62300 Lens – Tél : 03 21 67 66 66

Office de Tourisme de Lille – www.lilletourism.com
Place Rihour – BP 205 – 59002 Lille Cedex – Tél : 0891 56 200

Comité Départemental de Tourisme du Pas-de-Calais – www.pas-de-calais.com
Route de la Trésorerie – 62126 Wimille – Tél : 03 21 10 34 60

Comité Régional de Tourisme du Nord-Pas de Calais – www.tourisme-nordpasdecalais.fr
6 Place Mendès France – BP 99 – 59028 Lille Cedex – Tél : 03 20 14 57 57